Formulaire ESTA: conseils pour ne pas se tromper lors de votre demande

Le gouvernement américain a mis en place un programme d'exemption de visa pour 27 pays, dont la France. Ainsi, au lieu d'effectuer une demande de visa, les ressortissants des pays concernés par l'ESTA peuvent demander une autorisation de voyage lorsque la durée de leur séjour n'excède pas 90 jours.

La demande s'effectue exclusivement en ligne en remplissant un formulaire spécifique : le formulaire ESTA.

Compléter ledit formulaire n'est pas du tout compliqué. Mais pour gagner du temps et éviter de voir sa demande ESTA rejetée, il serait utile d'avoir connaissance de quelques informations et astuces. Si toutefois votre demande ESTA est refusée, vous pouvez tout de même demander un VISA touristique.

Démarrer votre demande ESTA »

Informations à fournir pour remplir le formulaire

Au cours de la procédure, il vous sera demandé de donner les renseignements suivants :
- Identité complète (noms et prénoms, date et lieu de naissance, coordonnées)
- Les références du passeport
- Informations de voyage (numéro du vol, destination aux Etats-Unis, nom de la compagnie aérienne, etc.)
- Informations de sécurité (antécédents judiciaires, refus antérieur de visa ou d'entrée sur le sol américain)
- Informations de santé (maladies contagieuses ou non)

En recueillant ces informations, les autorités américaines visent à faciliter la tâche aux officiers de l'immigration. Elles entendent aussi se servir de ces données pour veiller à la sécurité du territoire et identifier par la même occasion les voyageurs à risque.

Procédures et méthodes pour remplir le formulaire ESTA

Le site my-esta.fr propose ses services pour le formulaire ESTA. Notre site a l'avantage de fournir un formulaire en français.

Il faut être attentif et prendre le temps de bien comprendre les questions posées avant d'y répondre, surtout celles relatives à la sécurité. Enfin, veillez à ce que les informations fournies sur votre passeport et votre formulaire ESTA soient en tout point conformes.

Les femmes mariées qui ont 2 patronymes sur leur passeport choisiront d'en utiliser un seul, celui figurant sur le billet de la compagnie aérienne.

Dans le cas où des modifications seraient nécessaires (report du voyage, changement de vol), il est possible d'actualiser l'autorisation ESTA en nous contactant à l'adresse contact@my-esta.fr. C'est la raison pour laquelle il est obligatoire de noter et de conserver en lieu sûr son numéro de dossier. Vous n'aurez ensuite aucune difficulté pour suivre votre demande.

Cependant, si vous effectuez une saisie erronée de votre numéro de passeport ou de vos données d'identité, vous devrez effectuer une nouvelle demande d'ESTA.

Nous vous conseillons également de faire votre demande ESTA après avoir réservé votre hôtel, même si ce n'est obligatoire car les informations sont modifiables.

Quand faut-il remplir le formulaire ESTA

Remplissez votre demande d'autorisation de voyage au moins 72 heures avant la date de départ présumée.

Le délai de traitement est très rapide, comptez généralement moins de 24 heures. 3 réponses sont possibles :
- Le voyage est autorisé
- La demande d'autorisation est en instance
- Le voyage n'est pas autorisé

Comment suivre son dossier ESTA par la suite ?

Si votre voyage est autorisé, imprimez la page qui comporte la mention « Autorisé » ainsi que toutes les informations du dossier à conserver avec soi. Vous pouvez alors penser à d'autres aspects pratiques de votre séjour, par exemple votre assurance santé.

Dans le cas d'une instance, il faudra attendre un délai de 72 heures pour avoir la réponse définitive. Une instance ne veut pas dire que la demande sera rejetée : cela signifie juste que le dossier a été transféré à des services plus compétents pour étude.

Quand la demande n'est pas autorisée, cela ne veut pas dire non plus que vous ne pourrez pas vous rendre aux USA. Un refus peut vouloir dire que vous ne pouvez pas bénéficier du programme d'exemption de visa. Il faudra alors s'adresser à l'ambassade américaine sise dans votre pays pour en savoir plus sur les formalités à remplir et effectuer les démarches d'obtention d'un visa, par exemple le VISA touriste (type B).

NB : Si tout est en ordre et que les services de l'ambassade américaine estiment que vous pouvez tout de même avoir droit à l'ESTA, vous pouvez renouveler la demande d'autorisation de voyage dans un délai de 10 jours.