Que faire lorsque votre demande ESTA est refusé ?

L'ESTA est un document qui permet aux ressortissants de certains pays, dont la France, de se rendre aux USA pour un délai de 90 jours maximum sans visa.

Toutefois, il arrive que celui-ci ne soit pas accordé, pour des raisons diverses, notamment lorsqu’il est mal rempli (bien remplir le formulaire ESTA).

Dans ce cas, il est possible de refaire sa demande sous 10 jours… Ou alors de faire une demande de visa en bonne et due forme.

Démarrer votre demande ESTA »

Quelques motifs possibles du rejet de l’ESTA

Les raisons du refus de l’ESTA ne sont pas divulguées au requérant. Mais dans la majorité des cas, c’est que le formulaire ne fournit pas les bonnes informations. Il contient peut-être des mentions différentes de celles inscrites sur le passeport, ou alors vous l’avez rempli alors que vous n’êtes pas ressortissant d’un pays faisant partie du programme d’exemption de visa qui donne droit à l’ESTA.

Des raisons de sécurité peuvent être également évoquées… Seuls les services de l’immigration américaine détiennent les réels motifs d’un refus. En outre, le délai du séjour est également un critère non négociable : l’ESTA est accordé pour 90 jours au plus, et si vous en faites la demande pour un séjour qui dépasse les 3 mois ne serait-ce que d’une seule journée, vous n’y aurez pas droit.

Les démarches à effectuer en cas de rejet

Le rejet d’une demande ESTA ne signifie en aucun cas que vous ne pourrez vous rendre aux USA. La première des choses à faire est de reprendre le formulaire et de vérifier qu’il a été correctement rempli, sans erreur ou omission. Et si vous êtes certain qu’aucune raison ne peut justifier un tel refus, effectuez une nouvelle demande dans un délai minimum de 10 jours, sinon un peu plus tard.

Si l’autorisation de voyage est à nouveau refusée, il faudra alors penser à effectuer une demande de visa pour les USA, précisément le visa de type B. Et pour cela, vous avez l’obligation de vous rendre au consulat ou à l’ambassade américaine pour les formalités.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du département d’État américain à l’adresse www.travel.state.gov pour avoir tous les détails sur la procédure d’établissement de visa.

Bon à savoir

Tous les passeports délivrés en France ne sont pas valables pour une demande de l’ESTA. Il faut être titulaire d’un passeport électronique ou biométrique, ou avoir un passeport optique qui a été émis avant le 26 octobre 2005. Quant aux passeports expirés, établis d’urgence ou temporaires, ils ne sont guère acceptés non plus.

Les femmes mariées doivent choisir entre leur nom de jeune fille ou leur nom d’épouse, et veiller à ce que ce seul patronyme soit employé pour tous les documents associés à la demande d’ESTA.

Enfin, les informations comme la date de voyage ou le numéro du vol peuvent être actualisés si des modifications surviennent dans le planning initial de voyage. Vous pouvez le faire directement sur la plateforme d’enregistrement et de demande de l’ESTA.