L'ESTA, ou Electronic System for Travel Authorization, est un système électronique d'autorisation de voyage s'appliquant aux voyageurs qui désirent se rendre ou transiter par les USA et qui bénéficient du programme d'exemption de Visa. Ce programme, le Visa Walser Program (VWP), permet au voyageur de se rendre aux Etats-Unis sans VISA pour un voyage d'affaire ou de tourisme n'excédant pas 90 jours.

 

Parmi les 37 pays participant à ce programme, on trouve notamment la France, l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Depuis sa mise en vigueur, l’ESTA a fait le bonheur de nombreux voyageurs sur les États-Unis. Cependant, pour bénéficier de ce service qui facilite les déplacements dans le pays de l’oncle Sam, il faut connaître parfaitement les contours de la prestation. Ce faisant, on évite les surprises de dernière minute liées à une mauvaise compréhension du système. Mais avant d’aborder les arcanes de l’ESTA, il est utile de rappeler ce que c’est et quelles sont les raisons de sa création.

Démarrer votre demande ESTA »

Définition et raison d’être de l’ESTA

C’est un sigle anglais qui se définit comme suit : Electronic System for Travel Authorization. On traduit cette définition en français par Système électronique d’autorisation de voyage. Ainsi que la dénomination le laisse comprendre, l’ESTA est un mécanisme créé par le gouvernement des États-Unis pour permettre à une certaine catégorie de personnes d’obtenir une autorisation d’entrée aux États-Unis sans détenir un visa.

L’objectif principal du système est de permettre aux ressortissants des pays concernés par le programme d’exemption de visa de voyager en toute facilité aux USA. Il leur suffit de s’enregistrer sur le site Internet prévu à cet effet pour bénéficier de l’autorisation d’entrée aux États-Unis. Souvent, le manque d’informations conduit dans l’impasse certains candidats à l’immigration au pays de John Kennedy.

Conditions pour obtenir l'autorisation de voyage

  • Etre ressortissant (ne pas confondre avec résident) d'un pays faisant partie du programme VWP
  • Etre en possession d'un passeport à lecture optique ou biométrique
  • Etre en possession d'un billet d'avion aller-retour ou précisant la destination dans le cas où le voyageur transite par les Etats-Unis. Cette question revient souvent, oui, L'ESTA est obligatoire même pour un simple transit
  • Voyager avec une compagnie reconnue par les Etats-Unis, que ce soit par air ou par mer
  • Effectuer un séjour d'affaires ou de tourisme
  • Ne pas dépasser les 90 jours autorisés

J'ai perdu mon ESTA, comment faire ?

Pas de panique, l'ESTA est valide deux ans. Cliquez-ici pour savoir comment récupérer votre autorisation.

Qui doit faire une demande d'autorisation de voyage ?

Pour vous rendre aux Etats-Unis ou transiter par ce pays pour un voyage d'affaire ou de tourisme, si le pays dont vous êtes ressortissant fait partie du programme VWP (voir plus haut), vous devez effectuer une demande d'autorisation de voyage. Pour les enfants, une demande individuelle doit être introduite également, qu'ils soient accompagnés ou non et sans distinction de leur âge. Les mineurs doivent donc faire une demande ESTA.

Il est possible de voyager aux USA avec un animal de compagnie. Pas d'inquiétude donc si vous souhaitez partir avec votre petit protégé !

Quand faut-il effectuer la demande d'autorisation ?

Le plus tôt sera le mieux. Dès que vous envisagez de faire un séjour aux USA, consultez le site officiel et faites votre demande. Il est recommandé dans tous les cas d'effectuer celle-ci au plus tard 72 heures avant le départ.

Où effectuer sa demande ESTA

Vous pouvez effectuer votre demande ESTA sur le site officiel: https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ ou bien passer par des organismes privées tel que notre site afin d'éviter les erreurs et si vous souhaitez obtenir un suivi et de l'aide quant à une éventuelle demande de VISA (consultez notre article sur l'arnaque ESTA).

Depuis peu, il est également possible de faire sa demande ESTA directement sur Smartphone.

Pourquoi effectuer une demande d'autorisation de voyage ? Est-ce obligatoire ?

Oui, c'est obligatoire pour tous les ressortissants d'un des pays participant au VWP, sauf si vous disposez d'un VISA valable. Sans la demande d'autorisation de voyage, vous ne pouvez pas entrer aux Etats-Unis, cette formalité est donc indispensable si vous envisagez de voyager ou de transiter par les Etats-Unis.

L'ESTA est-elle l'équivalent d'un VISA ?

L'autorisation de voyage n'équivaut et ne remplace en aucun cas un VISA si celui-ci est de rigueur. Par ailleurs, si vous possédez un VISA valable pour les Etats-Unis, vous n'êtes pas tenu de faire une demande d'autorisation.

Y-a-t-il un quota ?

Certains VISA ont un quota prédéfini à l'avance, comme le VISA H1B. Heureusement, ce type de quotas ne s'applique pas à l'ESTA.

L'autorisation de voyage garantit-elle l'accès au territoire américain ?

Non, une demande d'autorisation accordée n'implique pas automatiquement l'accès au territoire américain. Seul le service d'immigration a autorité en la matière pour vous laisser entrer.

Quelles sont les informations à fournir ?

Les informations demandées sont celles figurant sur votre passeport (nom, date de naissance, état civil). Des informations relatives à votre voyage vous seront également demandées (adresse sur place, numéro de vol). Ensuite, vous devez répondre à quelques questions concernant les volets médical et judiciaire entre autres. Remplissez correctement cette partie du formulaire, car tout oubli ou omission pourrait avoir des répercussions sur l'agrément de votre autorisation.

Quelles sont les règles à respecter pour remplir le formulaire ?

L'ambassade des Etats-Unis en France précise que les informations requises lors de votre demande d'autorisation doivent être rigoureusement exactes, en particulier le numéro de votre passeport, dont les chiffres doivent être introduits correctement. Référez-vous au numéro de 9 chiffres accolé à votre photo. De la même façon, ne confondez pas le chiffre 0 avec la lettre majuscule O, ni le chiffre 1 avec la lettre majuscule I. Dans le cas où vous transmettriez des informations erronées, vous pourriez avoir des problèmes de retard ou d'embarquement à l'aéroport. En cas d'erreur, consultez d'abord la rubrique "Aide". Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez alors le Ministère de la Sécurité Extérieure aux Etats-Unis.

Comment savoir si votre passeport est aux normes ?

Si vous présentez un passeport non conforme, vous vous verrez refuser l'accès à l'embarquement, et ce, indépendamment du fait que vous ayez reçu l'autorisation de voyage. Pour savoir si votre passeport correspond aux caractéristiques requises, rendez-vous sur le site de l'ambassade des Etats-Unis en France, vous pourrez y confronter votre passeport avec les modèles acceptés.

Types de passeport requis pour l'ESTA: Comparaison des passeports pour les USA Source: http://newyorkcity.blogs.sudouest.fr/formalites/

Le cas du passeport d’urgence

Quand on ne détient qu’un passeport d’urgence ou un passeport temporaire, on ne peut se rendre aux États-Unis qu’avec un visa. De plus, il faudra se soumettre à la prise de ses caractéristiques biométriques (photo et empreintes). Dans le cas contraire, on se verra refuser l’entrée sur le territoire américain par le service d’immigration et on n’aura pas la possibilité de contester cette décision.

» En savoir plus sur le passeport d'urgence

Le site est-il sécurisé ?

Oui, le site est sécurisé et vos données restent strictement confidentielles. Les informations recueillies via le formulaire ne sont utilisées qu'à des fins professionnelles et sont soumises aux règles de protection de la vie privée.

Quelles sont les types de réponses possibles ?

Après avoir soumis votre demande d'autorisation, trois types de réponse peuvent vous parvenir.

  • Autorisation accordée
  • Voyage non autorisé
  • Autorisation en instance

» Consultez notre glossaire sur l'ESTA afin d'obtenir plus d'informations sur ces termes.

Que faire en cas de réponse négative ou d'autorisation en instance ?

Dans le cas d'un refus d'autorisation, contactez sans tarder l'ambassade des Etats-Unis de votre pays pour obtenir un VISA de séjour temporaire selon la procédure normale. Dans le cas d'une autorisation en instance, connectez-vous régulièrement pour connaitre l'évolution de votre dossier, la réponse vous parviendra endéans les 72 heures. A noter que vous ne recevez aucun email ou aucune notification d'acceptation, gardez donc précieusement votre numéro de dossier pour avoir accès à votre statut.

Une chose importante à savoir: lorsque vous faites une demande d'ESTA, vous renoncez à vos droits Français une fois sur le sol Américain.

Doit-on demander une autorisation de voyage si l'on pénètre sur le territoire américain par un autre moyen que par avion ou par bateau ?

Pour entrer aux USA par voie terrestre, vous ne devez pas faire de demande d'autorisation de voyage. Dans ce cas, lors de votre passage à la frontière, vous serez soumis aux règles en vigueur.

Quelle est la période de validité de l'autorisation ?

L'autorisation ESTA est valide deux ans à partir de la date de validation. Cependant, si votre passeport arrive à expiration endéans ces deux ans, vous devez recommencer la procédure. Dans le cas contraire, vous pouvez vous rendre à votre gré sur le territoire des Etats-Unis pendant deux ans, en respectant cependant la période de séjour maximale de 90 jours et en mettant vos informations à jour.

Et si vous n'avez pas accès à internet ?

Si vous ne disposez pas de connexion internet, une autre personne peut effectuer la demande en votre nom, que ce soit un ami, un membre de votre famille ou l'un des employés de votre agence de voyage. Cette tierce personne devra naturellement être en possession de vos documents officiels, elle peut en outre effectuer le paiement en votre nom.