Tout ce que vous devez savoir sur l'immigration aux USA

Vous partez bientôt aux USA ? Bonne nouvelle, ce pays regorge de paysages magnifiques et de sites touristiques à ne pas rater. Vous ne serez pas déçu !

Obtenir mon autorisation ESTA »

Avant de partir aux Etats-Unis, il y a des précautions à prendre notamment au niveau des VISAS et des normes de sécurité. Cette page est une ressource indispensable que vous devez consulter afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Les VISA et l'ESTA

Pour bien comprendre le fonctionnement des VISA, vous pouvez consulter notre article sur l'histoire des VISA dans le monde.

Un VISA est une sorte de passe; c'est un document nécessaire pour entrer aux USA. Pas de panique si vous n'en avez pas, la France fait parti des pays participants au programme d'exemption de VISA mis en place par le gouvernement Américain. A ce jour, 37 pays participent au programme ESTA. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, L'ESTA n'est pas un VISA; au contraire, comme son nom l'indique, c'est une exemption de VISA, c'est-à-dire qu'en participant à ce programme, vous pouvez vous rendre aux Etats-Unis sans VISA.

Ce système s'appelle l'ESTA. Nous parlerons ici que très brièvement de l'ESTA puisque nous en avons déjà parlé dans notre article détaillé sur l'exemption de VISA ainsi que dans notre glossaire ESTA.

Pour faire court donc, si vous êtes citoyen d'un des 37 pays participants, si vous partez aux Etats-Unis pour affaires ou tourisme, et ceci pour une durée de 90 jours maximum, alors vous pouvez demander une autorisation ESTA. Sinon, vous devez demander un VISA auprès de l'ambassade Américaine à Paris.

Il arrive parfois que la demande d'ESTA soit refusée (Nous en parlons dans notre article sur le refus de l'autorisation ESTA). Pas de panique, si votre autorisation est refusée, vous avez toujours pas la possibilité de vous rendre aux USA en demandant un VISA de type B pour les USA. Ce type de VISA vous permet (comme l'ESTA) de vous rendre aux USA pour du tourisme ou pour affaires (par exemple assister à une conférence) mais pour une durée plus longue (rappelons le, l'ESTA vous permet de rester sur le sol Américain pour une durée de 90 jours maximum).

Afin de diminuer les risques de refus, il convient de bien remplir le formulaire ESTA. De nombreuses informations vous seront demandées, il vous faudra remplir ces informations soigneusement. Depuis Novembre 2014, de nouveaux champs ont fait leur apparition sur le formulaire (coordonnées de l'employeur, personne à contacter en cas d'urgence, etc.).

L'ESTA peut ne pas vous convenir. Par exemple, si vous souhaitez travailler aux Etats-Unis, vous devrez demander un VISA. Idem si vous souhaitez partir plus de 90 jours ou si vous souhaitez pouvoir changer votre statut une fois sur place.

Il existe une multitude de VISA pour se rendre aux USA. Nous avons donc fait une page vous présentant les principaux VISA pour les USA. Il existe des VISA pour faire un stage aux USA, pour déveloper son activité aux Etats-Unis, etc.

Alors, ESTA ou VISA ? Cela dépend de votre situation personnelle, du but de votre voyage etc. Voici une infographie qui répond à cette question de manière très précise:

VISA OU ESTA pour se rendre aux USA ? Source: http://voyageravecstyle.com/2014/05/01/voyage-aux-usa-visa-ou-esta-linfographie-pour-tout-comprendre/

La carte verte

Si vous souhaitez travailler aux USA en toute légalité ou bien vous installer définitivement sur le territoire Américain, il va falloir faire une demande de carte verte. La carte verte vous offre les mêmes droits qu'un citoyen Américain (à l'exception du droit de vote). Pour tout savoir sur la carte verte, cliquez-ici.